Monday, February 6, 2012

Mobilisation des autorités ivoiriennes contre les coupeurs de route

Les autorités ivoiriennes disent vouloir contrôler chaque pouce de territoire pour lutter contre les coupeurs de route.
Les autorités ivoiriennes disent vouloir contrôler chaque pouce de territoire pour lutter contre les coupeurs de route.
© Getty Images/Travel Ink

Par RFI
Les responsables de la sécurité ivoirienne sont bien décidés à mettre un terme aux activités des coupeurs de route, ces bandes armées qui sévissent dans le pays, qui volent et parfois tuent indifféremment les conducteurs de véhicules, les passagers des bus ou les transporteurs de marchandises. Ils se réunissent le 7 février 2012 à l'état-major de l'armée, après une première réunion, hier au ministère de l'Intérieur.

De l’aveu même du ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, les coupeurs de route font parler d’eux tous les jours en Côte d’Ivoire. Toutes les routes du pays sont concernées, mais le phénomène est particulièrement fréquent sur la route du nord, d’Abidjan à Ferkessedougou et sur la voie côtière, c’est-à-dire la route qui relie la capitale économique ivoirienne à San Pedro, le premier port d’exportation du cacao.
Tous les responsables chargés de la sécurité se retrouvent ce mardi, pour mettre en place un dispositif de lutte afin de mettre fin au phénomène de coupeurs de route. Mais est-il possible de surveiller en permanence la totalité du réseau routier de Côte d’Ivoire ?

No comments: